Entrevue avec Hélène Daniele

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Hélène Daniele, Manager du Business Center Ichibani à Rolle, nous parle de son expérience en centre d’affaires et des avantages qu’offrent des infrastructures telles que la sienne aux entreprises, quelle que soit leur taille. Les solutions qu’elle propose permettent surtout aux jeunes entreprises de bénéficier d’un environnement professionnel, à mi chemin entre Genève et Lausanne, pour solidifier leurs bases et développer leur structure.

Hélène Daniele s’appuie sur vingt ans de pratique en centre d’affaires. Employée de commerce de formation, complétée par un Brevet d’Assistante de Direction, elle participe à l’évolution du monde de l’entrepreneuriat, notamment au sein de son centre d’affaires Ichibani. « J’apprécie tout particulièrement le contact et l’échange avec la clientèle mais je prends aussi beaucoup de plaisir à partager mon expérience et mon réseau » nous confie-t-elle.

L’expérience partagée

A travers son expérience, son savoir-faire et son centre d’affaires géré avec professionnalisme, elle souhaite donner de l’inspiration et un accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs qui démarrent, souvent en manque d’outils pour mener à bien leur projet. « Le partage est un avantage considérable pour l’entrepreneuriat. La tendance du réseautage est nettement plus développée qu’il y a quelques années. Chez Ichibani, nous mettons à disposition des infrastructures clés en main pour permettre aux entreprises de se concentrer sur leur activité, tout en créant des collaborations intéressantes pour le développement de leurs affaires ».

Hélène Daniele met un point d’honneur à former et à motiver la relève. « Il m’est agréable de voir grandir et évoluer des jeunes fraîchement diplômés qui réalisent leur première expérience professionnelle au sein même de ma société ».

Le centre d’affaires, la solution pour bien démarrer

Travailler à la maison (pratique appelée plus communément Home Office) est une alternative que certains débutants adoptent à l’origine de leur activité et qu’Hélène Daniele a elle-même également pratiquée. Avant tout pour pallier aux difficultés de recherche d’un local ou d’un bureau, cette solution convient à certains mais d’autres préfèrent travailler dans un espace de co-working, évitant ainsi de se sentir isolé.

Nés à San-Francisco en 2005, les espaces de travail offrent à la fois la convivialité et la richesse sociale du travail en entreprise. « A mon sens, trois – quatre jours par semaine dans un espace partagé favorise l’efficacité. Encore une fois, la socialisation, le réseautage et le fait d’appartenir à un groupe sont appréciables lorsque l’on démarre une activité » nous explique Hélène Daniele.

Ichibani soutient et propose cette variante notamment par la mise à disposition de bureaux modulables, aménagés en conséquence, offrant de nombreux avantages : une réception pour ses clients, une connexion internet haut-débit, une imprimante, un parking sous-terrain à disposition sont autant de commodités qui font partie de l’offre. « Nous organisons également régulièrement des portes-ouvertes dans le but de faire visiter nos locaux et de présenter nos prestations », ajoute la responsable du centre.

La « Capsule » pour développer ses idées

En parallèle aux bureaux clés en mains, à l’espace co-working et aux salles de réunion mises à disposition, le Hub, comme l’a surnommé Hélène Daniele, est une « capsule » qui favorise le partage. Dans cet espace ouvert destiné plus particulièrement aux nouveaux entrepreneurs qui souhaitent profiter d’un environnement professionnel pour développer leurs projets, de la documentation est mise à leur disposition. Il peut s’agir d’informations sur l’établissement d’un business plan, sur des organismes d’aide à la création d’entreprises ou encore des prestataires qui proposent leurs services et leurs conseils à ces nouvelles entreprises.

Des synergies intéressantes

Pour Hélène Daniele, la réactivité, la disponibilité ainsi que la flexibilité sont trois qualités importantes à la réussite du centre d’affaires qu’elle dirige. Un centre au sein duquel se trouvent autant d’entreprises que de compétences différentes. L’ambiance y est agréable et s’installe entre les clients et locataires qui, souvent, développent des synergies entre eux. « Quand je vois mes clients collaborer entre eux, c’est pour moi la cerise sur le gâteau ! ». Pour favoriser ces échanges, j’organise régulièrement des petits déjeuners, véritable moments de partage et de convivialité ».

Hélène Daniele s’engage pour la création d’entreprise et offre des solutions intéressantes et clés en mains pour toute nouvelle structure en quête de locaux.

Si vous souhaitez visiter les locaux du Business Center Ichibani ou si vous avez une question à poser à Hélène Daniele, n’hésitez pas à la contacter au +41 21 805 05 05 ou à vous rendre sur ichibani.com.

« Libérez votre esprit et optez pour un bureau clé en mains chez Ichibani »